Chaque année, des millions de tonnes de matières plastiques finissent en mer Méditerranée ce qui en fait l’une des mers les plus polluées au monde. Outre les impacts sur les citoyens (cadre de vie, santé, tourisme, paysage, etc.), l’accumulation des déchets plastiques dans les milieux naturels impacte fortement la biodiversité et participe au changement climatique.  Lorsque l’on s’intéresse à la provenance de ces déchets, près de 80% sont de sources terrestres.

Consciente de l’enjeu, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur engage une politique forte pour atteindre “zéro déchet plastique en Méditerranée d’ici 2030“, action n°60 du Plan Climat “Une Cop d’avance“. Son action s’inscrit dans un des objectifs phares du Plan national Biodiversité.

L’animation de la charte « zéro déchet plastique » a été confiée à l’Agence Régionale Pour l’Environnement – Agence Régionale de la Biodiversité (ARPE-ARB) Provence-Alpes-Côte d’Azur. Dès cette année, INMS témoigne de son engagement en signant cette charte, et souligne une nouvelle fois, son action en faveur de l’environnement. Sur le terrain, les actions consignation, récupération et reconditionnement des bidons plastiques de 1 000 litres seront opérées dans la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, ainsi que dans les départements du Gard (30) et de l’Hérault (34).